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Nouvelles de l'industrie


28 mars 2024

L'ONU entrevoit des signes encourageants pour le commerce mondial

Après avoir connu un déclin pendant plusieurs trimestres, le commerce international est sur le point de rebondir en 2024, selon la dernière mise à jour sur le commerce mondial de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Le commerce mondial a connu une contraction de 3% en 2023, ce qui équivaut à environ 1 000 milliards de dollars, par rapport au record de 32 000 milliards de dollars atteint en 2022. Malgré ce déclin, le secteur des services a fait preuve de résilience avec une augmentation de 500 milliards de dollars, soit 8 %, par rapport à l'année précédente. tandis que le commerce des biens a connu une baisse de 1 300 milliards de dollars, soit 5 %, par rapport à 2022.

Le quatrième trimestre 2023 a marqué un changement par rapport aux trimestres précédents, le commerce des marchandises et des services se stabilisant d'un trimestre à l'autre. Les pays en développement, en particulier ceux des régions d'Afrique, d'Asie de l'Est et d'Asie du Sud, ont connu une croissance de leurs échanges commerciaux au cours de cette période.

Les données disponibles pour le premier trimestre 2024 suggèrent une amélioration continue du commerce mondial, compte tenu notamment de la modération de l'inflation et de l'amélioration des prévisions de croissance économique. En outre, la demande croissante de biens environnementaux, en particulier de véhicules électriques, devrait stimuler le commerce cette année.

Cependant, les tensions géopolitiques et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement persistent en tant que facteurs essentiels influençant les tendances du commerce bilatéral et nécessitent un examen attentif. Les perturbations des routes maritimes, en particulier celles liées aux problèmes de sécurité dans la mer Rouge et dans le canal de Suez, ainsi que les effets climatiques néfastes sur les niveaux d'eau du canal de Panama, risquent d'augmenter les coûts de transport, de prolonger la durée des voyages et de perturber les chaînes d'approvisionnement.

Source: CNUCED


 

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