• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


29 décembre 2023

Plus de 86 millions d'articles contrefaits saisis dans l'UE l'an dernier

Selon un rapport conjoint de la Commission européenne et de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle, environ 86 millions d'articles contrefaits ont été retenus dans l'Union européenne en 2022 (aux frontières extérieures de l'UE et sur le marché intérieur). La valeur estimée des faux articles détenus s'élève à plus de 2 milliards d'euros, soit une augmentation d'environ 3% en 2022 par rapport à 2021.

Les cinq produits les plus en cause étaient les jeux, le matériel d'emballage, les jouets, les cigarettes et les CD/DVD enregistrés. Ces articles représentaient plus de 72% des produits enregistrés.

Dix États membres (Italie, France, Pays-Bas, Bulgarie, Allemagne, Lituanie, Espagne, Hongrie, Grèce et Portugal) représentaient plus de 96% du nombre total de faux articles détenus en 2022 dans l'UE. L'Italie représentait plus de la moitié du nombre total d'articles contrefaits et plus de 33% en termes de valeur estimée.

Comme les années précédentes, la Chine reste le principal pays d'origine de la majorité des produits contrefaits entrant dans l'UE en 2022, suivie par la Turquie (dont la catégorie la plus détenue est celle des vêtements) et de Hong Kong, Chine (dont la catégorie la plus détenue est celle des vêtements). liés aux accessoires de téléphonie mobile). En 2022, la poste et le courrier express restent le moyen de transport le plus important en termes de nombre de cas enregistrés.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre