• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


18 décembre 2023

L'environnement géopolitique et économique mine la confiance des exportateurs canadiens

Selon le sondage de fin d'année sur l'Indice de confiance commerciale (ICC) d'Exportation et développement Canada (EDC), la confiance des exportateurs a chuté à 65,7 points après s'être redressée à la mi-2023. L'indice se situe en deçà de la moyenne historique de 72,8.

Le sondage semestriel, qui vise à recueillir les points de vue de plus de 1 200 exportateurs canadiens, révèle un effritement de la confiance chez les entreprises de toutes tailles, et plus particulièrement les grandes entreprises.

Plus des deux tiers des répondants affirment avoir subi les conséquences de la forte inflation et la moitié (50 %) pensent que ses effets se feront ressentir pendant plus d'un an. De plus, la plupart des répondants (69 %) déclarent souffrir des taux d'intérêt élevés.

Et le ralentissement économique mondial pèse sur les exportateurs canadiens : la majorité des répondants (76 %) s'attendent à ce que leurs activités fassent les frais de cette morosité, et 73 % pensent que leurs exportations vont en pâtir.

Pour les répondants, les principaux risques pour leur entreprise sont, dans l'ordre, une grave récession mondiale, des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement et une crise financière aux États-Unis.

Source: EDC


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre