• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


6 octobre 2023

Le Canada atteint un excédent commercial de 718 millions de dollars en août

Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 5,7% en août, tandis que les importations ont affiché une croissance de 3,8%.

Par conséquent, la balance commerciale de marchandises du Canada est passée d'un déficit de 437 millions de dollars en juillet à un surplus de 718 millions de dollars en août, le premier excédent commercial enregistré depuis avril.

L'agence fédérale note que les exportations ont connu la plus forte augmentation en pourcentage depuis octobre 2021. Dans l'ensemble, les exportations ont augmenté dans 7 des 11 sections de produits et les exportations d'or sous forme brute et de pétrole brut ont le plus contribué au mouvement mensuel.

Les importations, qui avaient affiché la plus forte baisse en 18 mois en juillet, ont suffisamment augmenté en août pour effacer les deux tiers de la baisse enregistrée le mois précédent. Dans l'ensemble, des hausses ont été observées dans 9 des 11 sections de produits.

Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 7,7% en août. Les exportations vers le Japon (produits divers), le Royaume-Uni (or et pétrole brut) et les Pays-Bas (produits divers) ont affiché les plus fortes hausses. Après avoir diminué de 12,6% en juillet, les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 9,8% en août. Les importations en provenance de la Chine (augmentation généralisée pour l'ensemble des produits importés en provenance de ce pays) et de la Corée du Sud (produits divers) ont le plus augmenté.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est ainsi élargi, pour passer de 8,6 milliards de dollars en juillet à 9,7 milliards de dollars en août.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 5,2% en août, stimulées par la force des prix des produits énergétiques. Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis se sont accrues de 0,6%. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 8,2 milliards de dollars en juillet à 10,4 milliards de dollars en août, ce qui représente le surplus le plus élevé depuis juin 2022, alors que les exportations canadiennes vers les États-Unis avaient atteint un sommet inégalé.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre