• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


27 juillet 2023

De nombreuses restrictions à l'exportation restent en place dans les économies du G-20

Selon le nouveu rapport de suivi du commerce de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les mesures commerciales du G20, les économies du G20 ont instauré bien plus de mesures de facilitation des échanges que de mesures restrictives pour le commerce dans le domaine des marchandises.

Le rapport indique cependant qu'un certain nombre de restrictions à l'exportation de denrées alimentaires, d'aliments pour animaux et d'engrais sont restées en place, ce qui compromet la prévisibilité des flux de produits alimentaires sur les marchés internationaux et alimente la volatilité des prix alors que la disponibilité de produits alimentaires à des prix abordables demeure une préoccupation majeure au niveau mondial.

La guerre en Ukraine, les séquelles de la pandémie de COVID-19, les phénomènes météorologiques extrêmes et les prix élevés des produits alimentaires et énergétiques continuent d'engendrer des incertitudes pour le commerce mondial.

À la mi-mai 2023, les Membres de l'OMC appliquaient encore 63 restrictions visant l'exportation de produits alimentaires, d'aliments pour animaux et d'engrais - ce qui représente une baisse par rapport au total des 101 restrictions introduites depuis le début de la guerre en Ukraine. De plus, 21 restrictions à l'exportation liées à la COVID-19 restent en vigueur. Parmi ces mesures figurent 19 des restrictions à l'exportation de produits alimentaires, d'aliments pour animaux et d'engrais et 12 des restrictions à l'exportation liées à la pandémie, maintenues par le G-20.

Au cours de la période couverte par l'examen, les économies du G-20 ont introduit 77 nouvelles mesures de facilitation des échanges et 41 mesures restrictives pour le commerce des marchandises. La plupart étaient des mesures de restriction des importations. La valeur des échanges visés par les mesures de facilitation des échanges du G-20 a été estimée à 691,9 milliards d'USD (contre 451,8 milliards d'USD dans le dernier rapport, publié en novembre 2022) et celle des mesures restrictives pour le commerce à 88,0 milliards d'USD (contre 160,1 milliards d'USD).

Dans l'ensemble, aucun signe n'indique un retour au stock cumulé des restrictions à l'importation du G-20 introduites après la crise financière mondiale. À la fin de 2022, 11,1% des importations du G-20 étaient affectées par des restrictions mises en œuvre depuis 2009 et toujours en vigueur.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre