• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


26 juillet 2023

Première baisse en 12 mois du volume de fret des chemins de fer canadiens

Statistique Canada rapporte que le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien s'est chiffré à 30,7 millions de tonnes en mai, en baisse de 5,0 % comparativement à mai 2022. Il s'agit du premier recul de cette ampleur en 12 mois. Une forte croissance des chargements de céréales a atténué la baisse globale.

L'Agence fédérale note que, malgré le recul, le volume de marchandises transportées a été légèrement en deçà de la moyenne quinquennale de 31,6 millions de tonnes pour le mois de mai. Le recul mensuel du trafic ferroviaire est attribuable à une baisse des volumes dans tous les types d'opérations ferroviaires : non intermodal, intermodal et en provenance des embranchements ferroviaires américains.

Après avoir enregistré des hausses d'une année à l'autre pendant 12 mois consécutifs, les chargements de type non intermodal au Canada (principalement des chargements de marchandises) ont accusé une légère baisse de 2,0 % en mai par rapport au même mois en 2022 pour s'établir à 24,1 millions de tonnes. La diminution est principalement attribuable à une forte baisse de chargements de minerais de fer.

Les chargements ferroviaires intérieurs de type intermodal (principalement des conteneurs) en provenance du Canada ont enregistré une baisse d'une année à l'autre pour un sixième mois consécutif, en baisse de 8,2 % d'une année à l'autre en mai pour s'établir à 3,1 millions de tonnes.

Les chargements en provenance du réseau ferroviaire américain ont affiché une baisse d'une année à l'autre pour un neuvième mois consécutif en mai, en baisse de 19,0 % pour se chiffrer à 3,5 millions de tonnes.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre