Avis aux importateurs : Complétez votre inscription au portail de la GCRA ICI
19 avril 2023
Le Canada nomme un envoyé spécial pour l'Indo-Pacifique
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a nommé Ian McKay au poste d'envoyé spécial du Canada pour l'Indo-Pacifique. M. McKay est actuellement ambassadeur du Canada au Japon et il continuera dans ce rôle.
L'envoyé spécial fournira des conseils au gouvernement du Canada et travaillera avec le réseau de missions diplomatiques du Canada dans l'Indo-Pacifique pour assurer la coordination d'une approche pangouvernementale et faire avancer la mise en uvre stratégique de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique.
En tant qu'envoyé spécial pour l'Indo-Pacifique, il mettra à contribution sa vaste expérience régionale pour promouvoir un engagement et un leadership accrus du Canada dans la région indo-pacifique.
L'envoyé spécial mènera un dialogue de haut niveau avec les Canadiens et des intervenants internationaux pour cerner de nouvelles occasions d'élargir la coopération dans la région. Il dirigera des activités d'engagement de haut niveau auprès des gouvernements étrangers et des organisations régionales et multilatérales, ainsi qu'auprès de chefs d'entreprise et de la société civile, à l'appui de la Stratégie.
L'Indo-Pacifique comprend 40 pays et économies : L'Australie, le Bangladesh, le Bhoutan, Brunéi, le Cambodge, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, le Laos, la Malaisie, les Maldives, la Mongolie, le Myanmar, le Népal, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les pays insulaires du pacifique (14), les Philippines, la République de Corée, la République populaire de Chine (RPC), la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Singapour, le Sri Lanka, Taïwan, la Thaïlande, le Timor-Leste et le Vietnam.
Lien: La Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique