• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


28 février 2023

Le volume de fret des chemins de fer canadiens en légère hausse en décembre

Statistique Canada rapporte que le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien s'est chiffré à 28,4 millions de tonnes en décembre, en légère hausse (+0,5 %) par rapport à décembre 2021, ce qui représente un troisième mois consécutif de croissance d'une année à l'autre.

L'Agence fédérale note que le transport non intermodal au Canada a été à l'origine de toute la hausse observée, celui-ci ayant augmenté de 7,4 % d'une année à l'autre pour s'établir à 23,0 millions de tonnes, sous l'effet de la hausse des chargements de produits agricoles et alimentaires.

Cette croissance a cependant été atténuée par une baisse notable des chargements de potasse, de mazout et de pétrole brut, de charbon, de bois d'œuvre et d'autres produits et préparations chimiques.

En décembre, les chargements de type intermodal au Canada (principalement des conteneurs) ont diminué de 8,6 % pour s'établir à 2,6 millions de tonnes, ce qui constitue une première baisse en cinq mois.

Enfin, le transport de marchandises en provenance des embranchements ferroviaires américains a diminué d'une année à l'autre pour un quatrième mois consécutif, en baisse de 29,1 % pour s'établir à 2,9 millions de tonnes en décembre.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre