Avis aux importateurs : Inscrivez-vous au portail du GCRA ici

  • logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


10 janvier 2022

L'ACIA ajoute le bois de calage maritime à la directive sur les matériaux d'emballage en bois

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a publié une révision de la directive D-98-08 Exigences relatives à l'importation au Canada des matériaux d'emballage en bois qui inclut le nouveau programme relatif au bois de calage transporté par les navires.

La révision incorpore des exigences d'importation spécifiques au bois de calage entrant au Canada par transport maritime. L'entrée de bois de calage non conforme et la présence d'organismes nuisibles vivants dans les matériaux d'emballage en bois et le bois de calage des navires augmentent les risques phytosanitaires pour les ressources forestières et végétales du Canada.

Un programme relatif au bois de calage transporté par les navires a été élaboré pour contrer ces risques importants et est présenté dans la présente révision.

Les révisions tiennent compte des modifications apportées aux Normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMP) 15 concernant les traitements et les marquages qui sont approuvés pour les matériaux d'emballage en bois et leur application (voir annexe 1). La Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) ainsi que sa Commission des mesures phytosanitaires ont adopté ces révisions afin de fournir de plus amples directives aux organisations nationales de protection des végétaux (ONPV). Les modifications ont été adoptées en 2018.

La directive, qui inclut le nouveau programme relatif au bois de calage transporté par les navires, sera pleinement applicable le 6 juillet 2023.

Lien: Directive ACIA D-98-08 Exigences relatives à l'entrée au Canada des matériaux d'emballage en bois


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre