Avis aux importateurs : Inscrivez-vous au portail du GCRA ici

  • logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


27 octobre 2022

Hausse du transport de marchandises sur la Voie maritime du Saint-Laurent en septembre

Selon les derniers résultats publiés par la Chambre de commerce maritime le mois de septembre s'est révélé très fort pour le transport maritime sur les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent, alors qu'on y a transporté des cargaisons avoisinant davantage les niveaux de 2021.

Les cargaisons en septembre ont atteint presque 4,2 millions de tonnes, portant ainsi le total à ce jour pour l'année à 23,4 millions de tonnes. Le tonnage de septembre a contribué à réduire l'écart depuis le début de l'année de 8,9 % en août à 5,6 % en septembre.

"Le tonnage fort en septembre est de bon augure et reflète ce que nous espérons depuis déjà quelques mois," de dire Terence Bowles, président et directeur général de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent. "Ce fut là une augmentation intéressante des cargaisons de céréales canadiennes et nous voyons que la ligne de ravitaillement en matière de céréales commence à se remplir. Nous espérons que les céréales poursuivront sur leur lancée au cours des prochains mois."

Les cargaisons de céréales canadiennes ont atteint 840 000 tonnes en septembre, mais elles restent environ à 20 % sous le total atteint l'an dernier à la même date. Alors que les céréales canadiennes restent fortes, la potasse (+262 %), les autres marchandises générales (+181 %), les produits pétroliers (+43 %) et les céréales canadiennes (+41 %) ont affiché des gains intéressants par rapport à 2021.

Le système de la voie maritime a également été le théâtre de nombreux projets éoliens, incluant des turbines produites en Allemagne, en Espagne, au Vietnam et en Chine qu'on a transportées dans le réseau des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Source: Chambre de commerce maritime


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre