• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


7 janvier 2022

L'excédent commercial du Canada s'élargit à 3,1 milliards de dollars en novembre

Statistique Canada a annoncé que, malgré les perturbations de transport causées par les inondations et les glissements de terrain en Colombie-Britannique en novembre, les exportations totales du pays ont augmenté de 3,8 %, tandis que les importations augmentaient de 2,4 %.

Par conséquent, l'excédent commercial du Canada s'est accru, passant de 2,3 milliards de dollars en octobre à 3,1 milliards de dollars en novembre.

Après un niveau record en octobre, les exportations totales ont atteint 58,6 milliards de dollars en novembre, la cinquième augmentation en six mois. Des gains ont été observés dans 8 des 11 sections de produits. Les exportations de biens de consommation ont augmenté de 9,0 % et les exportations de produits chimiques de base et industriels, de produits en plastique et en caoutchouc ont augmenté de 14,7 %. Les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 2,8 %. Les exportations de produits forestiers et de matériaux de construction et d'emballage (+6,7 %) ont également augmenté en novembre.

Les importations totales à 55,4 milliards de dollars en novembre. Les importations de biens de consommation ont augmenté pour le quatrième mois consécutif, en hausse de 5,2 %. Les importations de produits métalliques et minéraux non métalliques ont augmenté de 7,3 %, tandis que les importations de produits chimiques de base et industriels, de produits en plastique et en caoutchouc (+7,3 %) ont également contribué à la hausse mensuelle globale.

Après une hausse de 7,5 % en octobre, les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 6,4 % en novembre pour atteindre un sommet record de 45,2 milliards de dollars. Pendant ce temps, les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 4,9 % pour atteindre 35,4 milliards de dollars, également un record. Les deux augmentations de novembre ont été en partie influencées par l'augmentation des échanges de produits pharmaceutiques. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 8,8 milliards de dollars en octobre à 9,8 milliards de dollars en novembre, le plus important excédent commercial depuis janvier 2006.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 4,0 %, en partie à cause des interruptions de transport en Colombie-Britannique. Les exportations à destination de Hong Kong (pétrole brut), de la Chine (charbon et produits agricoles et de la pêche) et des Pays-Bas (produits divers) ont le plus contribué à la baisse. Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont diminué de 1,8 % en novembre. La baisse des importations en provenance de Chine (produits divers) a été partiellement compensée par la hausse des importations en provenance du Japon (turbines et camions légers). Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est élargi, passant de 6,5 milliards de dollars en octobre à 6,7 milliards de dollars en novembre.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre