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Nouvelles de l'industrie


17 novembre 2021

Les volumes de fret de la Voie maritime du Saint-Laurent sont encore en hausse

Les cargaisons qui ont emprunté la Voie maritime du Saint-Laurent entre le 22 mars et le 31 octobre ont totalisé 28,5 millions de tonnes, en hausse de 1,9 % par rapport à la même période l'an dernier selon les derniers résultats publiés par la Chambre de commerce maritime.

Les cargaisons générales (en hausse de 65 %) arrivent en tête de liste en octobre, alors qu'on s'attend à ce que les importations d'acier restent fortes d'ici la fin de l'année. Les cargaisons de vrac sec étaient en hausse de 8 % en raison du commerce transfrontalier des matériaux de construction. Les cargaisons de minerai de fer avaient augmenté de 20 %, grâce aux mines québécoises qui alimentent les aciéries canadiennes, ainsi qu'aux exportations de boulettes en provenance des ports du Minnesota en direction de Québec avant d'être acheminées vers l'Europe.

Suivant une année record en 2020, les cargaisons de céréales canadiennes affichaient une baisse de 17 %, mais elles correspondaient à la moyenne de cinq ans. Les cargaisons de céréales de l'Ontario devraient rester stables d'ici la fin de l'année, alors qu'on prévoit que les volumes de céréales des Prairies seront conformes aux chiffres moyens après une récolte moins généreuse.

On constate un autre retour à la normale dans la catégorie du vrac liquide, alors que de plus en plus d'entreprises retournent dans leurs bureaux et les voyageurs reprennent la voie des airs pour les voyages d'agrément. Les cargaisons de vrac liquide (incluant le carburéacteur et le pétrole) augmentent lentement, alors qu'elles étaient en baisse de 5 % tout au long du mois d'octobre.

"Nous prévoyons terminer la saison du transport maritime en beauté alors que les flottes intérieures du Canada affichent complet grâce à des cargaisons variées et les navires océaniques arrivent dans nos ports pour livrer leurs cargaisons d'acier et exporter les céréales," de dire Terence Bowles, président et chef de la direction de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent."La présente année témoigne de la résilience du transport maritime sur les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent. La navigation ininterrompue permet à notre corridor de transport d'aider les économies du Canada et des États-Unis à reprendre pied et les entreprises nord-américaines à poursuivre leurs activités au jour le jour malgré la crise qui touche la chaîne d'approvisionnement à l'échelle mondiale."

Source: Chambre de commerce maritime


 

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