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Nouvelles de l'industrie


25 août 2021

Le transport maritime en hausse de 5 % sur la Voie maritime du Saint-Laurent

La Chambre de commerce maritime a annoncé que les volumes totaux des cargaisons transportées sur la Voie maritime du Saint-Laurent jusqu'à la fin de juillet ont atteint 16,7 millions de tonnes métriques, ce qui dépasse de 5 pour cent les totaux en 2020, dynamisés par des cargaisons impressionnantes de ciment, d'acier et de matériaux servant à la fabrication de l'acier,

Les cargaisons de minerai de fer ayant transité par la Voie maritime à ce jour en 2021 ont atteint 3,5 millions de tonnes métriques entre le 22 mars et la fin de juillet, une augmentation de 23 pour cent par rapport à la même période en 2020. Les navires battant pavillon canadien transportent le minerai de fer des mines du Québec sur la Voie maritime en direction des usines nationales de fabrication d'acier au Canada.

Pendant ce temps, les cargaisons de ciment empruntant la Voie maritime ont dépassé 1 million de tonnes métriques jusqu'en juillet, en hausse de 25 pour cent par rapport à l'an dernier, alors que les cargaisons étaient transportées à partir des usines de fabrication en Ontario et au Québec en direction des villes situées un peu partout dans ces provinces et de l'autre côté de la frontière, soit à Cleveland, Buffalo et Toledo.

Les cargaisons générales ont atteint 1,6 million de tonnes métriques – une augmentation de 52 % par rapport à la même période en 2020. Cette augmentation majeure continue d'être attribuable aux importations d'acier d'Europe et d'autres pays qui sont destinées à des villes canadiennes et américaines partout dans la région pour aider à soutenir la demande accrue de produits manufacturés et dans le domaine de la construction.

Le rendement global reste impressionnant malgré une diminution (-12 pour cent) des cargaisons de céréales du Canada et des États-Unis. On a déjà expédié en grande partie le report des céréales de la saison 2020 alors qu'on s'attend à ce que les nouvelles récoltes dans les prairies canadiennes et dans le Midwest américain soient moins considérables en raison de la chaleur et de la sécheresse.

Source: Chambre de commerce maritime


 

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