• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


26 août 2021

Le tonnage de fret des chemins de fer canadiens en légère hausse en juin

Statistique Canada annonce que les chemins de fer canadiens ont transporté 29,5 millions de tonnes de marchandises en juin, une légère augmentation (0,5 %) par rapport à juin 2020 (29,4 millions de tonnes), lorsque les volumes de trafic ferroviaire ont chuté à leur niveau le plus bas en quatre ans en raison de fermetures généralisées au début de la pandémie.

L'Agence fédérale indique que le tonnage global est demeuré légèrement inférieur à la moyenne quinquennale de 30,6 millions de tonnes pour le mois de juin. Des chargements plus élevés de certains produits énergétiques ont compensé une forte baisse des minerais de fer et de leurs concentrés ainsi que les baisses continues observées au chapitre du blé et du canola.

Les chargements de type non intermodal ont diminué pour le deuxième mois de suite, et ce, de 6,1 % d'une année à l'autre pour s'établir à 29,9 millions de tonnes en juin, en raison d'importantes diminutions du tonnage pour certains minéraux bruts et produits agricoles et alimentaires.

Les chargements intermodaux provenant du Canada, principalement des conteneurs, ont augmenté de 27,2 % pour atteindre 3,2 millions de tonnes en juin, ce qui représente le 10e mois consécutif où l'on a observé une augmentation d'une année à l'autre.

Le fret en provenance des chemins de fer américains a contribué le plus à l'augmentation globale du tonnage transporté en juin, qui a augmenté fortement de 29,0 % d'une année à l'autre pour s'établir à 3,4 millions de tonnes. Cette croissance suivait d'importants gains en mai (+21,1 %) et en avril (+17,6 %).


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre