• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


7 avril 2021

L'OMC prévoit une augmentation du commerce mondial de 8,0% en 2021

Selon les nouvelles estimations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les perspectives de reprise rapide du commerce mondial se sont améliorées avec un commerce des marchandises qui a progressé plus vite que prévu au second semestre de l'an dernier.

L'organisme avance que le commerce mondial des marchandises en volume devrait augmenter de 8,0% en 2021 après avoir baissé de 5,3% en 2020, poursuivant ainsi son redressement après l'effondrement dû à la pandémie qui lui a fait toucher fond au deuxième trimestre de l'an dernier.

La croissance des échanges devrait ensuite ralentir à 4,0% en 2022, et les effets de la pandémie continueront de se faire sentir, car ce rythme d'expansion ne permettra pas le retour à la situation d'avant la pandémie.

"La vigoureuse reprise du commerce mondial depuis le milieu de l'an dernier a contribué à amortir le choc de la pandémie pour les individus, les entreprises et les économies, a déclaré la Directrice générale de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala. Il sera essentiel de maintenir ouverts les marchés internationaux pour permettre aux économies de se redresser après cette crise, et la mise en œuvre rapide, mondiale et équitable d'un vaccin est un préalable à la relance forte et soutenue dans nous avons tous besoin."

En 2021, la demande de biens échangés sera dominée par l'Amérique du Nord (11,4%) grâce aux fortes mesures de relance budgétaire aux États-Unis, qui devraient aussi stimuler d'autres économies par le biais du commerce. L'Europe et l'Amérique du Sud connaîtront toutes deux une croissance des importations d'environ 8%, tandis que la hausse sera plus faible dans les autres régions.

Une grande partie de la demande mondiale d'importations sera satisfaite par l'Asie, dont les exportations devraient progresser de 8,4% en 2021. Les exportations européennes augmenteront presque autant (8,3%), tandis que les expéditions de l'Amérique du Nord enregistreront une hausse plus faible (7,7%). Les solides prévisions de croissance des exportations en Afrique (8,1%) et au Moyen-Orient (12,4%) dépendent de la reprise des dépenses de voyages au cours de l'année, qui renforcerait la demande de pétrole. Entre-temps, l'Amérique du Sud connaîtra une croissance plus faible de ses exportations (3,2%), de même que la Communauté d'États indépendants (CEI), y compris certains membres associés et anciens membres (4,4%).

Source: OMC


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre