• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


9 avril 2021

L'excédent commercial du Canada excède 1,0 milliard $ en février

Statistique Canada a annoncé que l'excédent commercial du pays avec le monde était passé de 1,2 milliard de dollars en janvier à 1,0 milliard de dollars en février, les exportations de marchandises ayant diminué de 2,7% et les importations de 2,4%.

L'agence fédérale note qu'en raison de la pénurie mondiale de puces semi-conductrices, qui sont utilisées dans la fabrication de plusieurs produits, dont les véhicules automobiles, les exportations de véhicules automobiles et de pièces ont chuté de 10,2% et les importations de véhicules automobiles et de pièces ont diminué de 7,8%. Les fabricants au Canada et à l'étranger ont dû réduire leur production en raison de la pénurie de puces.

Dans l'ensemble, les baisses les plus importantes des exportations ont été observées dans les sections des produits métalliques et minéraux non métalliques, des véhicules automobiles et pièces, et des aéronefs et autres matériels de transport et pièces. En ce qui concerne les importations, les véhicules automobiles et leurs pièces ont connu la plus forte baisse, suivis des produits énergétiques.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 4,7 milliards de dollars en janvier à 5,7 milliards de dollars en février. Les exportations vers ces pays ont diminué de 11,7% pour s'établir à 12,5 milliards de dollars et les importations de 3,6%.

L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 5,9 milliards de dollars en janvier à 6,8 milliards de dollars en février, le plus important excédent depuis septembre 2008. Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 0,8% en février pour s'établir à 37,4 milliards de dollars et les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 1,7% à 30,6 milliards de dollars.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre