• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


9 mars 2021

Le Canada enregistre un surplus commercial de 1,4 milliard de dollars en janvier

Statistique Canada a annoncé que le pays avait affiché un excédent commercial de 1,4 milliard de dollars en janvier, le premier depuis mai 2019, en raison d'une forte augmentation de 8,1% des exportations de marchandises. Les importations ont augmenté de 0,9% par rapport au mois précédent.

Les exportations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport ont augmenté de 72,3 % en janvier principalement en raison d'une croissance atypique. En janvier, une compagnie aérienne canadienne a retiré une grande quantité d'aéronefs de sa flotte, ce qui a entrainé l'exportation d'un nombre important d'avions de ligne d'occasion vers les États-Unis.

L'agence fédérale rapporte que les exportations de biens de consommation ont augmenté de 11,6% en janvier et que les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 5,9%. Les exportations de produits forestiers et de matériaux de construction et d'emballage (+10,7%) ont également contribué à une croissance généralisée en janvier.

Les importations de produits énergétiques (+20,5%) ont affiché la plus forte hausse en janvier, principalement en raison de la hausse des importations de produits pétroliers raffinés (+87,8%). Les importations de matériel et de pièces électroniques et électriques (+2,9%) ont également contribué à la hausse.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 11,3% en janvier, tandis que les importations ont augmenté de 0,4% pour s'établir à 31,0 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 2,5 milliards de dollars en décembre à 6,2 milliards de dollars en janvier. Il s'agissait du plus important excédent depuis septembre 2008.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 4,5 milliards de dollars en décembre à 4,8 milliards de dollars en janvier. Les exportations vers ces pays ont légèrement augmenté de 0,3%. La hausse des exportations vers l'Arabie saoudite (autre matériel de transport) a été largement compensée par une baisse des exportations vers le Royaume-Uni (avions, oléagineux et or). Les importations ont augmenté de 1,7% en janvier. Les importations en provenance de Suisse (or) et du Nigéria (pétrole brut) ont affiché les plus fortes hausses.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre