29 janvier 2026
La demande mondiale de fret aérien a atteint un volume record en 2025
Selon les données publiées par l'Association du transport aérien international (IATA), la demande mondiale de fret aérien pour l'année 2025, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a augmenté de 3,4% par rapport à 2024 (4,2% pour les opérations internationales).
La capacité pour l'année 2025, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles, a progressé de 3,7% par rapport à 2024 (5,1% pour les opérations internationales).
L'IATA note que décembre 2025 a clôturé l'année sur une note positive. La demande mondiale était supérieure de 4,3% aux niveaux de décembre 2024 (5,5% pour les opérations internationales). La capacité mondiale était supérieure de 4,5% aux niveaux de décembre 2024 (6,4% pour les opérations internationales).
"Le fret aérien a enregistré une solide performance en 2025, avec une demande en hausse de 3,4% sur un an. La vigueur du commerce électronique mondial a stimulé les volumes, malgré la hausse des droits de douane, la suppression des exemptions de minimis et l'incertitude politique persistante qui ont pesé sur les relations commerciales avec les États-Unis. Le fret aérien a su relever le défi. Il s'est rapidement adapté pour soutenir les entreprises et les chaînes d'approvisionnement mondiales, qui ont anticipé les livraisons de produits avant l'entrée en vigueur des droits de douane et se sont ajustées à la demande croissante en Asie et entre l'Asie et l'Europe, alors que les échanges commerciaux entre les États-Unis et l'Asie stagnaient", a déclaré Willie Walsh, directeur général de l'IATA.
Les transporteurs nord-américains ont enregistré un recul de 1,3% de la croissance de la demande de fret aérien en 2025 par rapport à l'année précédente, le seul recul régional et la performance la plus faible au niveau mondial. La capacité a diminué de 1,1% sur un an. En décembre, la demande a baissé de 2,2% et la capacité de 2,6% par rapport à l'année précédente.
Source : IATA


