20 novembre 2025
Une opération globale de l'OMD met au jour la menace posée par le trafic de matières nucléaires
L'Organisation mondiale des douanes (OMD) a récemment démontré le rôle important que joue la douane dans la protection de la société contre les mouvements illicites de matières dangereuses en menant la toute première opération axée sur la perturbation du trafic illicite de matières nucléaires et radioactives.
89 administrations des douanes de par le monde ont participé à l'opération, baptisée Stingray, et 18 administrations différentes ont signalé pas moins de 51 saisies en à peine trois semaines.
De plus, plusieurs saisies de stupéfiants et d'autres marchandises illicites, bien que n'étant pas au cur de l'opération, ont permis de mieux comprendre la diversité des méthodes de dissimulation et l'intérêt d'une capacité de détection renforcée dans tous les domaines de risque.
L'Opération Stingray a été la première opération à se concentrer sur les détections de matières nucléaires et autres matières radioactives (R/N) non soumises au contrôle réglementaire (MORC), sensibilisant ainsi la douane aux menaces liées au trafic illicite de matières R/N et à son rôle essentiel dans la détection de ces matières et dans la prévention de leur circulation ultérieure.
Cette opération s'inscrivait dans le cadre de l'initiative mondiale menée par le projet de sensibilisation à la détection de substances radiologiques et nucléaires (RANDA) de l'OMD, qui est mis en uvre en partenariat avec l'Administration nationale de la sûreté nucléaire (NNSA) des États-Unis, avec le soutien de l'AIEA, d'INTERPOL et des des bureaux régionaux de liaison du renseignement (BRLR) de l'OMD.
Source: OMD


