• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


10 octobre 2025

Le déficit commercial du Canada s'élargit à 6,3 milliards de dollars en août

Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du Canada ont diminué de 3,0% en août, alors que les importations ont augmenté de 0,9%. Le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde s'est élargi pour passer de 3,8 milliards de dollars en juillet à 6,3 milliards de dollars en août. Les deux mouvements ont été influencés par de fortes variations liées à l'or sous forme brute au cours du mois.

L'Agence fédérale note que des diminutions des exportations ont été enregistrées dans 8 des 11 sections de produits en août. Les exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques (-7,6%) ont affiché la plus forte baisse en août. La baisses enregistrée en août (-11,8%) est attribuable à la diminution des exportations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages.

La hausse des importations était en grande partie attribuable à la croissance des importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques, pour lesquels de fortes importations d'or sous forme brute ont été enregistrées en août. Excluant cette section de produits, les importations totales ont diminué de 1,0%. Dans l'ensemble, des baisses ont été observées dans 6 des 11 sections de produits.

Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 3,4% en août, en partie en raison de la baisse des exportations d'or sous forme brute. Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis ont reculé de 1,4%. Au cours des huit premiers mois de 2025, les exportations ont diminué de 3,3% et les importations, de 0,5%, par rapport à la même période en 2024. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est rétréci pour passer de 7,4 milliards de dollars en juillet à 6,4 milliards de dollars en août.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 2,0% en août. Il s'agit d'une troisième baisse mensuelle consécutive. La baisse des exportations vers l'Allemagne (pétrole brut), le Japon (combustible nucléaire) et Singapour (pétrole brut) a contribué le plus au recul mensuel. Parallèlement, les importations en provenance des pays autres que les États-Unis se sont accrues de 4,2% pour atteindre un sommet inégalé. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a également affiché un niveau record, s'étant élargi pour passer de 11,2 milliards de dollars en juillet à 12,8 milliards de dollars.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre