9 octobre 2025
La demande mondiale de fret aérien a augmenté de 4,1% en août
Selon les données du mois d'août publiées par l'Association du transport aérien international (IATA), la demande mondiale totale de fret aérien, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a augmenté de 4,1% par rapport à août 2024 (+5,1% pour les opérations internationales).
La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes, a augmenté de 3,7% par rapport à août 2024 (+5,5% pour les opérations internationales).
"Le fret aérien a profité d'un déplacement des biens de grande valeur du transport maritime vers le transport aérien, parce que les expéditeurs tentent de réduire les risques associés aux changements tarifaires. Et les modèles de croissance indiquent que certains s'éloignent de l'Amérique du Nord, alimentant une croissance plus forte pour les corridors EuropeAsie, intra-asiatique, AfriqueAsie et Moyen-OrientAsie. Cette adaptabilité est essentielle alors que les expéditeurs évoluent dans le paysage tarifaire américain", selon Willie Walsh, directeur général de l'IATA.
Il est à noter que les transporteurs d'Amérique du Nord ont vu leur demande fléchir de 2,1% en août, en glissement annuel, soit le moins bon résultat parmi les régions. La capacité a diminué de 1,0% d'une année sur l'autre.
Autrement, les volumes de fret aérien ont augmenté considérablement en août 2025 dans la plupart des grands corridors commerciaux. Les corridors EuropeAsie et intra-asiatique affichent une robuste croissance dans les deux chiffres, tandis que les corridors Moyen-OrientAsie, Amérique du NordEurope et AfriqueAsie ont aussi enregistré des gains notables.