5 septembre 2025
Le déficit commercial du Canada diminue à 4,9 milliards de dollars en juillet
Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 0,9% en juillet, alors que les importations diminuaient de 0,7%. Par conséquent, le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde s'est réduit, passant de 6,0 milliards de dollars en juin à 4,9 milliards de dollars en juillet.
L'agence fédérale note que la hausse des exportations en juin constitue la troisième hausse mensuelle consécutive. Depuis la forte baisse de 11,2% observée en avril, les exportations de marchandises ont augmenté de 3,0%. Globalement, des hausses ont été observées dans 7 des 11 sections de produits en juillet 2025.
La hausse des importations est attribuable à la baisse des ventes de machines, d'équipements et de pièces industriels, pour lesquels une expédition ponctuelle de grande valeur observée en juin ne s'est pas répétée en juillet. Hors cette section de produits, les importations totales ont augmenté de 2,2%. Malgré ce recul global, des hausses ont été observées dans 10 des 11 sections de produits.
Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 5,0% en juillet, en partie en raison de la hausse des exportations de pétrole brut et de voitures automobiles. Au cours des sept premiers mois de 2025, les exportations vers les États-Unis ont reculé de 2,9% comparativement à la même période en 2024. Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 2,2% en juillet 2025, ce qui représente une quatrième diminution en cinq mois. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est accru pour passer de 3,7 milliards de dollars en juin à 6,7 milliards de dollars en juillet, soit le surplus le plus élevé affiché depuis mars 2025.
Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 8,6% en juillet. Il s'agit d'une deuxième baisse mensuelle consécutive. Par rapport au même mois en 2024, les exportations vers les pays autres que les États-Unis se sont accrues de 14,0% en juillet 2025. Parallèlement, les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont augmenté de 1,3% en juillet. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est élargi pour passer de 9,7 milliards de dollars en juin à 11,7 milliards de dollars en juillet.