• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


18 décembre 2024

Le commerce des marchandises poursuit sa progression au troisième trimestre de 2024

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) annonce qu'au troisième trimestre de 2024, le volume du commerce mondial des marchandises a augmenté de 1,1% d'un trimestre sur l'autre et de 3,3% en glissement annuel sur une base corrigée des variations saisonnières, marquant le quatrième trimestre consécutif d'expansion modérée du commerce.

Pour l'année jusqu'en septembre, le volume des échanges a augmenté de 2,4% par rapport à la même période en 2023, soit un peu moins que les prévisions les plus récentes de l'OMC pour 2024, qui tablaient sur une hausse de 2,7%.

L'augmentation de 2,7% du volume des échanges mondiaux de marchandises en 2024 est réalisable si la croissance trimestrielle au quatrième trimestre se poursuit à peu près au même rythme qu'au troisième trimestre.

La meilleure performance à l'exportation a été enregistrée par l'Argentine, qui a vu ses expéditions de marchandises bondir de 17% malgré l'incertitude liée à ses réformes économiques. Le Vietnam s'est également distingué par la vigueur de ses exportations, en hausse de 15% par rapport à la même période en 2023.

D'autres grandes économies ont connu des hausses plus modestes, notamment la Chine (5%) et les États-Unis (3%). Les exportations extra-UE n'ont augmenté que de 1% en glissement annuel, tandis que les exportations ont diminué au Japon (-2%) et au Royaume-Uni (-5%).

Le Vietnam a enregistré la plus forte croissance des importations, avec une augmentation de 17% en glissement annuel, ce qui contrebalance ses solides performances à l'exportation. D'autres économies asiatiques ont vu leurs importations augmenter fortement, notamment la Malaisie (+13%), le Taipei chinois (+9%) et Singapour (+7%).

Les États-Unis ont vu leurs importations augmenter de 5%, tandis que celles de la Chine n'ont augmenté que de 2%. En revanche, les importations extra-UE ont chuté de 5%, tandis que celles du Japon ont chuté de 6%. Parmi les autres économies déclarantes, l'Argentine a connu la plus forte baisse des importations, qui ont plongé de 22% dans un contexte de crise économique persistante.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre