4 décembre 2024
L'OMC reconduit la Directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala pour un second mandat
Le 29 novembre, le Conseil général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a décidé par consensus de reconduire Dre Ngozi Okonjo-Iweala dans ses fonctions de Directrice générale pour un deuxième mandat de quatre ans, qui commencera le 1er septembre 2025.
Le processus de renouvellement de mandat s'est engagé le 8 octobre 2024. Aucune autre candidature n'ayant été présentée avant la date limite du 8 novembre, Dre Okonjo-Iweala était la seule candidate. Le processus a été mené de manière totalement ouverte et transparente, conformément aux "Procédures de désignation des directeurs généraux" de l'OMC.
Lors de la réunion extraordinaire du Conseil général tenue les 28 et 29 novembre 2024, Dre Okonjo-Iweala a exposé sa vision prospective pour l'OMC. À l'issue de cet exposé et d'une séance de questions-réponses avec les Membres, le Conseil a formellement approuvé sa reconduction par consensus.
Dre Ngozi Okonjo-Iweala a été nommée Directrice générale pour la première fois le 1er mars 2021, devenant ainsi la première femme et la première Africaine à diriger l'OMC. Son premier mandat prendra fin le 31 août 2025. Sa reconduction témoigne d'un soutien important en faveur de l'action qu'elle mène pour renforcer la pertinence et la capacité de l'OMC face à l'évolution des défis rencontrés par le commerce mondial.