6 juin 2024
Le déficit commercial du Canada baisse à $1.0 milliard en avril
Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 2,6% en avril, tandis que les importations se sont accrues de 1,1%. Par conséquent, le déficit commercial de marchandises du Canada avec le reste du monde est passé de 2,0 milliards de dollars en mars à 1,0 milliard de dollars en avril.
L'agence fédérale note que la hausse de 2,6% en avril survient après une baisse de 5,2% en mars, et une hausse de 5,4% en février. Dans l'ensemble, 8 des 11 sections de produits ont affiché des augmentations en avril. En termes réels (ou en volume), les exportations totales ont augmenté de 1,7%.
Après avoir diminué de 1,0% en mars, les importations totales ont augmenté de 1,1% en avril. à un niveau semblable à celui affiché en février. Dans l'ensemble, des hausses ont été observées dans 6 des 11 sections de produits en avril. En termes réels (ou en volume), les importations totales ont cependant affiché une légère baisse de 0,2%.
Les exportations à destination des États-Unis ont augmenté de 2,4% en avril, tandis que les importations en provenance de ce pays ont crû de 1,8%. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est légèrement élargi, pour passer de 6,9 milliards de dollars en mars à 7,3 milliards de dollars en avril.
Les exportations à destination de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 3,1% en avril. La hausse des exportations à destination du Royaume-Uni (or sous forme brute), du Japon (minerai de cuivre et liquides de gaz naturel) et du Mexique (produits variés) a été partiellement contrebalancée par la baisse des exportations vers Hong Kong (or sous forme brute). Parallèlement, les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont enregistré une légère diminution de 0,1%.
Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est donc rétréci, pour passer de 8,9 milliards de dollars en mars à 8,4 milliards de dollars en avril.