• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


19 novembre 2020

Moins de restrictions commerciales mises en place au sein du G20 de mai à octobre

Le dernier rapport de suivi du commerce sur les mesures commerciales du G20 de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) montre un ralentissement du nombre et de la couverture des mesures restrictives et de facilitation des échanges de marchandises mises en oeuvre par les pays du G20 entre la mi-mai et la mi-octobre 2020.

Le rapport note que ce ralentissement est principalement le résultat de la forte baisse du commerce mondial global depuis le début de l'épidémie de COVID-19.

Bien que le commerce mondial ait déjà ralenti avant la pandémie, les exportations de marchandises en dollars nominaux ont diminué de 21 pour cent au deuxième trimestre de 2020 par rapport à l'année précédente, tandis que les exportations de services commerciaux ont diminué de 30 pour cent.

Le rapport documente également de nombreuses mesures de facilitation et de soutien des échanges introduites par les économies du G20 en réponse au ralentissement économique afin de préparer le terrain pour une reprise économique forte.

Commentant le rapport, le Directeur général adjoint de l'OMC, Yonov Frederick Agah, a déclaré: "Le COVID-19 a entraîné une baisse presque sans précédent de la production économique et du commerce. Le commerce jouera un rôle fondamental pour rendre possible une forte reprise économique, il est donc encourageant de voir l'engagement général des pays du G20 à maintenir la fluidité des échanges."

Lien (anglais): Rapport de l'OMC sur les mesures commerciales du G20 (mi-mai à mi-octobre 2020)

   


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre