• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


19 septembre 2019

Les douanes de l'UE ont saisi pour 740 million d'euros de contrefaçons l'an dernier

La Commission européenne publie chaque année un rapport décrivant les détentions douanières d'articles suspectés de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle, tels que les marques de commerce, les droits d'auteur et les brevets.

Les statistiques qui viennent d'être publiées pour l'année 2018 indiquent que le nombre d'interceptions de marchandises de contrefaçon importées dans l'UE a augmenté en 2018 en raison de la multiplication du nombre de petits colis acheminés par la poste ou les services de fret express. Les chiffres relatifs à la retenue des marchandises saisies ont grimpé de 57 433 en 2017 à 69 354 en 2018, bien que le volume total d'articles retenus ait régressé par rapport aux années précédentes. Près de 27 millions d'articles portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle (DPI), d'une valeur marchande de l'ordre de 740 millions d'euros ont été retenus en 2018.

Les catégories d'articles retenus qui arrivent en tête sont les cigarettes, qui représentent 15 % du volume total des articles retenus. Celles-ci sont suivies par les jouets (14 %), les matériaux d'emballage (9 %), les étiquettes et les autocollants (9 %) et les vêtements (8 %). Quant aux produits destinés à un usage domestique personnel au quotidien tels que les articles cosmétiques, les médicaments, les jouets, les appareils ménagers électriques, ils représentent près de 37 % du volume total des articles retenus.

La Chine reste le principal pays d'origine des marchandises portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle. La Macédoine du Nord est le principal pays d'origine des boissons alcooliques de contrefaçon. La Turquie arrive en tête des pays d'origine des autres boissons, des parfums et des cosmétiques. Les douanes de l'UE ont trouvé un grand nombre de montres, de téléphones portables et d' accessoires, de cartouches d'encre et de toners, de CD/DVD, d'étiquettes et d'autocollants de contrefaçon originaires de Hong Kong (Chine). Le principal pays d'origine pour le matériel informatique est l'Inde, pour les cigarettes, le Cambodge et pour les matériaux d'emballage, la Bosnie-Herzégovine.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre