• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


5 septembre 2019

La balance commerciale du Canada en déficit de 1,1 milliard de dollars en juillet

Statistique Canada a annoncé que la balance commerciale de marchandises du Canada avec le monde est donc passée d'une position essentiellement en équilibre en juin (léger déficit de 55 millions de dollars) à un déficit de 1,1 milliard de dollars en juillet.

L'agence fédérale indique qu'à la suite d'une baisse de 4,0% en juin, les importations totales ont augmenté de 1,2% en juillet pour se situer à 50,9 milliards de dollars. Les importations de biens de consommation (+2,4%) sont celles qui ont le plus contribué à l'augmentation enregistrée en juillet, surtout en raison de plus fortes importations de produits pharmaceutiques (+19,7%), qui ont atteint un sommet inégalé. Les importations d'aéronefs et d'autres matériel et pièces de transport (+10,2%) ont aussi contribué à l'augmentation. Les importations de minerais et de minéraux non métalliques ont augmenté de 12,6% en juillet.

Après avoir affiché une forte diminution de 5,0% en juin, les exportations totales ont de nouveau reculé en juillet, en baisse de 0,9% pour se chiffrer à 49,8 milliards de dollars. Après une baisse de 6,7% en juin, les exportations de produits énergétiques ont encore fléchi de 6,7% en juillet. Les exportations de produits agricoles et de la pêche et de produits intermédiaires des aliments ont diminué de 5,4%. Ces baisses ont été en partie contrebalancées par une hausse de 8,5% des exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques.

Dans un perspective par pays, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est creusé, passant de 5,6 milliards de dollars en juin à 5,7 milliards de dollars en juillet. Les importations en provenance de ces pays ont crû de 0,5 % pour se chiffrer à 18,4 milliards de dollars. La hausse des importations en provenance de la Suisse (produits pharmaceutiques) et de la Belgique (pièces pour véhicules blindés et produits pharmaceutiques) a été partiellement contrebalancée par la baisse des importations en provenance de la Chine (divers produits) et du Royaume-Uni (pièces d'aéronefs). Les exportations vers des pays autres que les États-Unis ont légèrement diminué de 0,3 % pour s'établir à 12,7 milliards de dollars. La diminution des exportations vers la Chine (minerais et porc) a été partiellement contrebalancée par de plus fortes exportations vers Hong Kong (or)

Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 1,1 % en juillet, tandis que les importations en provenance de ce pays ont augmenté de 1,6 %. À la suite d'importants surplus commerciaux en mai et en juin, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est réduit pour s'établir à 4,6 milliards de dollars en juillet.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre