• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


8 août 2019

Le Canada affiche un léger excédent commercial en juin

Statistique Canada a annoncé que la balance commerciale du pays est demeurée en position de surplus en juin, s'établissant à 136 millions de dollars après avoir affiché un excédent de 556 millions de dollars en mai. Il est à noter que ce mince surplus représente 0,1% du commerce mensuel total de marchandises et se situe à l'intérieur des marges de révisions types qui sont appliquées lors des mois subséquents.

L'agence fédérale indique que les exportations totales ont fléchi de 5,1% en juin pour se chiffrer à 50,3 milliards de dollars. Les exportations de produits énergétiques ont diminué de 7,4% pour se chiffrer à 10,0 milliards de dollars et les exportations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport ont diminué de 25,1% pour se chiffrer à 2,2 milliards de dollars

Les importations totales ont diminué de 4,3% pour s'établir à 50,2 milliards de dollars. Les importations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport ont diminué de 25,8% pour se situer à 1,7 milliard de dollars et les importations de produits énergétiques ont aussi contribué à la diminution globale observée en juin, en baisse de 14,8% pour s'établir à 2,7 milliards de dollars.

Dans un perspective par pays, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est élargi, passant de 5,3 milliards de dollars en mai à 5,5 milliards de dollars en juin.

Les exportations vers ces pays ont reculé de 8,4% pour se chiffrer à 12,7 milliards de dollars en juin. La baisse des exportations vers Hong Kong (or) et l'Arabie saoudite (autre matériel de transport) a été partiellement compensée par la hausse des exportations à destination du Royaume-Uni (or). Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont fléchi de 5,2% pour se chiffrer à 18,2 milliards de dollars. La diminution des importations en provenance de l'Allemagne (voitures), de l'Arabie saoudite (pétrole brut) et du Mexique (divers produits) a contribué le plus à la baisse généralisée.

L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est légèrement rétréci pour s'établir à 5,7 milliards de dollars en juin, après avoir enregistré un excédent de 5,9 milliards de dollars en mai, le niveau le plus élevé depuis 2008. Les exportations vers les États-Unis ont reculé de 3,9%, principalement en raison de la baisse des exportations de pétrole brut, alors que les importations ont diminué de 3,8%.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre