• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


27 mai 2019

Entente commerciale Canada-É.-U. en cas d'épidémie de peste porcine africaine

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et le département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) ont convenu d'assurer la poursuite de la sécurité des échanges en cas de déclaration de la peste porcine africaine (PPA) dans l'un ou l'autre des deux pays.

Pour assurer la continuité des activités, le Canada et les États-Unis ont modifié leurs certificats d'exportation afin de permettre au commerce de porcs vivants, de sperme de porc, d'aliments pour animaux familiers et de sous-produits animaux et de viande de continuer dans des zones exemptes de maladies approuvées en cas d'épidémie de PPA.

Ceci s'ajoute à l'accord de zonage canado-américain conclu le 15 août 2018 entre l'ACIA et le USDA, qui énonce les principes convenus concernant le zonage et le commerce.

Le zonage est un outil reconnu à l'échelle internationale utilisé pour aider à gérer les maladies et faciliter le commerce international. Lorsqu'un cas de PPA est détecté, des limites géographiques sont définies pour contenir l'épidémie. Ces limites géographiques sont des zones de contrôles établies conformément aux directives de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Les zones situées en dehors de ces zones de contrôle sont des zones exemptes de maladie.

La peste porcine africaine est une maladie virale grave du porc qui peut provoquer de la fièvre, des hémorragies internes et des taux de mortalité élevés. Elle est très contagieuse et peut se propager rapidement par contact direct ou indirect avec des porcs ou des produits porcins infectés. La peste porcine africaine ne touche que les membres de la famille porcine.

La PPA est observée couramment dans plusieurs pays africains. Depuis 2007, la maladie s'est propagée dans plusieurs pays d'Asie centrale, dont la Chine pour la première fois en 2018, ainsi que plusieurs pays européens.

Lien: Déclaration commune des vétérinaires en chef du Canada et des États-Unis

   


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre