• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


28 mai 2019

Le Port de Québec annonce une entente pour construire un terminal de conteneurs

L'Administration portuaire de Québec (APQ) a annoncé la signature d'un accord commercial à long terme avec Hutchison Ports et le CN pour la construction et l'exploitation d'un nouveau terminal à conteneurs.

Le projet, doté d'un budget de 775 millions de dollars, sera financé principalement par l'investissement conjoint des trois partenaires. L'APQ entretient également des discussions avec les gouvernements fédéral et provinciaux en vue de compléter le financement.

"Nous avons choisi Hutchison Ports parce qu'il s'agit d'un opérateur de classe mondiale doté d'une expertise axée sur la clientèle et qui partage notre vision commerciale en matière d'efficacité de la chaîne logistique, d'innovation, de sécurité et de préoccupations environnementales", a commenté le président-directeur général de l'Administration portuaire de Québec, monsieur Mario Girard.

"Avec son port en eau profonde complètement intermodal, son emplacement stratégique en vue d'atteindre le marché du Midwest américain et le grand soutien de la part des autorités locales, le projet de Québec possède tous les atouts pour réussir dans ce marché hautement prometteur", a déclaré monsieur Eric Ip, directeur général du groupe Hutchison Ports.

L'accord stipule que Hutchison Ports construira l'installation de manutention de fret la plus avancée sur le plan environnemental et technologique en Amérique du Nord. C'est une occasion unique pour le futur terminal à conteneurs du Port de Québec de devenir l'un des terminaux ayant la plus petite empreinte écologique au monde.

Le projet de terminal de conteneurs en eau profonde fait actuellement l'objet d'un processus d'évaluation environnementale avec l'Agence canadienne d'évaluation environnementale.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre