• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


18 avril 2019

Le déficit commercial du Canada rétrécit à 2,9 milliards de dollars en février

Statistique Canada a annoncé que le déficit commercial du pays s'est rétréci légèrement, passant de 3,1 milliards de dollars en janvier à 2,9 milliards de dollars en février.

L'agence fédérale indique que les exportations totales ont fléchi de 1,3% en février pour s'établir à 48,0 milliards de dollars. Les exportations de produits en métal et produits minéraux non métalliques ont reculé de 6,6% pour se situer à 5,2 milliards de dollars. Les exportations de minerais métalliques et minéraux non métalliques ont baissé de 11,0% pour se situer à 1,7 milliard de dollars. Les exportations d'automobiles et pièces pour véhicule automobile ont reculé de 2,8%. Contrebalançant en partie la baisse globale, les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 11,7% en février, pour atteindre 9,3 milliards de dollars.

Les importations totales ont reculé de 1,6% à 50,9 milliards de dollars. On note une baisse de 7,7% dans la section des produits en métal et produits minéraux non métalliques. Les importations de matériel et pièces électroniques et électriques ont reculé de 3,8% pour se situer à 5,8 milliards de dollars. Des baisses notables des importations ont également été observées dans d'autres catégories de produits en février, y compris les sections des machines, matériel et pièces industriels (-3,5%), des biens de consommation (-1,9%) et des véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile (-1,9%). Ces baisses ont été partiellement compensées par une hausse de 6,3% des importations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport, qui se sont chiffrées à 2,8 milliards de dollars.

Dans un perspective par pays, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est creusé, passant de 5,7 milliards de dollars en janvier à 6,4 milliards de dollars en février.

Les exportations à destination de ces pays ont fléchi de 14,0% pour s'établir à 11,7 milliards de dollars en février, leur niveau le plus bas depuis février 2018. Les diminutions des exportations vers le Royaume-Uni (or), l'Arabie saoudite (autre matériel de transport), le Japon (canola et autres produits agricoles) et les Pays-Bas (minerais de fer, pétrole brut et charbon) ont le plus contribué aux baisses généralisées. Les importations ont également affiché une diminution marquée, ayant fléchi de 6,3% pour s'établir à 18,1 milliards de dollars.

Les exportations vers les États-Unis ont progressé de 3,5% en février pour s'élever à 36,3 milliards de dollars, principalement en raison d'une hausse des exportations de pétrole brut. Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 1,2% pour atteindre 32,8 milliards de dollars, en partie sous l'effet de l'augmentation des importations d'aéronefs.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre