• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


9 novembre 2018

La balance commerciale du Canada en déficit de 416 millions $ en septembre

Statistique Canada a annoncé que le déficit commercial du pays s'est s'est chiffré à 416 millions de dollars en septembre, une réduction par rapport au déficit de 551 millions de dollars observé en août.

L'agence fédérale a révisé ses données du mois d'août, faisant passer l'excédent commercial annoncé de 526 millions de dollars à un déficit de 551 millions de dollars. Une grande partie de cette révision provient de l'importation de trois navires de haute valeur (trois brise-glaces importés de la Suède) dont les transactions ont été déclarées après à la publication des données d'août.

Les importations totales ont diminué de 0,4 % en septembre pour se chiffrer à 50,8 milliards de dollars. Les importations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport ont diminué de 28,3 %, en raison d'une baisse de 598 millions de dollars des importations de navires. Si l'on excluait les importations de ce groupe de produits en août, les importations totales auraient crû de 0,8 % en septembre. Les importations de produits énergétiques ont fléchi de 11,5 % pour s'établir à 3,0 milliards de dollars.

Les exportations de septembre ont reculé légèrement de 0,2 % pour se chiffrer à 50,4 milliards de dollars. Les exportations de biens de consommation ont diminué de 3,9 % pour se chiffrer à 6,0 milliards de dollars. En hausse de 2,3 %, les exportations de produits énergétiques ont partiellement contrebalancé la baisse généralisée en septembre.

Dans un perspective par pays, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis est passé de 5,6 milliards de dollars en août à 5,2 milliards de dollars en septembre. Les importations en provenance de ces pays ont reculé de 3,3 % pour se chiffrer à 17,7 milliards de dollars en septembre, ce qui représente la quatrième diminution mensuelle consécutive. La baisse des importations en provenance de la Suède a été à l'origine du recul, principalement en raison de la diminution des importations de navires (les brise-glaces). Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont fléchi de 1,8 % pour se chiffrer à 12,5 milliards de dollars en septembre.

Les importations en provenance des États-Unis ont crû de 1,2 % pour se chiffrer à 33,1 milliards de dollars, en partie sous l'effet d'une hausse des importations d'or. Les exportations ont augmenté de 0,4 % pour atteindre 37,8 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est rétréci pour passer de 5,0 milliards de dollars en août à 4,8 milliards de dollars en septembre.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre