• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


7 novembre 2018

Les volumes mondiaux de fret aérien ont augmenté de 2% en septembre

Selon les données de l'Association du transport aérien international (IATA), les volumes mondiaux de fret aérien ont augmenté de 2,0% en septembre 2018 par rapport à la même période l'année précédente.

La croissance, quoique faible, est soutenue par la confiance des consommateurs, un environnement d'investissement mondial robuste et l'expansion du commerce électronique international. Le secteur du fret aérien est toutefois alourdi par le ralentissement des principaux moteurs de la demande.

"La demande de transport de fret aérien a connu une croissance de 2 % en septembre - bien inférieure à la moyenne sur cinq ans de 5,1 %. La faiblesse des carnets de commandes d'exportations et les délais de livraison allongés réduisent le besoin de transport aérien dans plusieurs marchés traditionnels. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Par exemple, la forte confiance des consommateurs va de pair avec l'expansion du commerce électronique international, ce qui stimule le fret aérien. Le message qu'il faut y voir pour l'ensemble de l'industrie est qu'il faut moderniser les processus. On constate des progrès avec la lettre de connaissement électronique, qui deviendra le document par défaut à compter de 2019 sur les voies commerciales où la possibilité existe. Mais il y a énormément plus à faire de la part des gouvernements et de la chaîne d'approvisionnement pour faire entrer les processus du fret aérien dans l'ère moderne", a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l'IATA.

Toutes les régions ont enregistré une croissance de la demande d'une année sur l'autre en septembre 2018, à l'exception de l'Afrique. Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique ont vu leur demande de fret aérien augmenter de 1,2% par rapport à la même période de l'année dernière.

Les volumes de fret des compagnies aériennes nord-américaines ont augmenté de 1,5% par rapport à la même période de l'année précédente et les compagnies aériennes européennes ont enregistré une augmentation de 1,5% de leur demande de fret.

Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré la croissance la plus rapide de toutes les régions, avec une augmentation de la demande de 6,6%. Les compagnies aériennes latino-américaines ont enregistré une augmentation de la demande de fret en croissance de 2,9%. Les transporteurs africains ont vu leur demande de fret se contracter de 2,1%.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre