• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


27 septembre 2018

Premier anniversaire de l'entrée en vigueur de l'ALE Canada-Union européenne

Le Canada et l'Union européenne (UE) on annoncé que le comité mixte établi en vertu de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'UE s'est réuni pour la première fois à Montréal. Il était coprésidé par M. James Carr, ministre canadien de la Diversification du commerce international, et Mme Cecilia Malmström, commissaire européenne au commerce.

La réunion a été l'occasion de célébrer le premier anniversaire de l'application provisoire de cet accord de libre-échange (ALE). En cette première année le Canada et l'UE ont vu leur commerce bilatéral augmenter dans de nombreux secteurs.

Le ministre Carr et la commissaire Malmström ont passé en revue les progrès accomplis depuis le début de l'application provisoire de l'Accord, le 21 septembre 2017. Ils ont aussi fait le point sur la mise en oeuvre de l'Accord et parlé des nouveaux débouchés que l'AECG crée des deux côtés de l'Atlantique.

Le comité a adopté trois recommandations qui permettront de poursuivre le travail dans le cadre de l'AECG, en particulier en faveur des petites et moyennes entreprises (PME), du changement climatique et de l'Accord de Paris, et du commerce inclusif.

Des points de contact et un site Web destinés spécifiquement aux PME seront être mis en place, afin de tenir compte des besoins de ces entreprises dans la mise en oeuvre de l'AECG et ainsi accroître le commerce et les opportunités d'investissement pour les PME.

Le ministre Carr et la commissaire Malmström ont convenu de tenir la deuxième réunion du Comité mixte de l'AECG l'an prochain en Europe pour examiner de nouveau les progrès, et pour s'assurer que l'Accord continue de produire des avantages concrets de part et d'autre de l'Atlantique.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre