• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


3 mai 2018

Le déficit commercial du Canada bondit à 4,1 milliards de dollars en mars

Statistique Canada a annoncé que le déficit commercial du pays s'est chiffré à 4,1 milliards de dollars en mars, un élargissement considérable par rapport au déficit de 1,9 milliard de dollars enregistré en février.

L'agence fédérale indique que les exportations ont augmenté de 3,7% pour se chiffrer à 47,6 milliards de dollars. Les aéronefs et autres matériel et pièces de transport, les produits agricoles et de la pêche et produits intermédiaires des aliments ainsi que les produits énergétiques ont le plus contribué à la hausse généralisée.

Les importations ont augmenté de 6,0% pour atteindre un sommet de 51,7 milliards de dollars en mars. Les véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ainsi que les biens de consommation ont été en grande partie à l'origine de l'augmentation.

Dans un perspective par pays, les importations en provenance des États-Unis ont crû de 3,1% en mars, principalement sous l'effet d'une augmentation des importations d'automobiles et camions légers. Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,2%, principalement en raison de plus fortes exportations de pétrole brut. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est rétréci pour un cinquième mois consécutif, passant de 2,3 milliards de dollars en février à 1,7 milliard de dollars en mars.

Le commerce total avec les pays autres que les États-Unis a affiché un sommet inégalé de 31,2 milliards de dollars, les importations ayant augmenté de 11,5% et les exportations, de 11,4%. Les importations en provenance de la Chine (+26,6%) ont le plus contribué à la croissance, principalement en raison de plus fortes importations d'ordinateurs et appareils périphériques et d'appareils de communication et d'audio-visuel. La croissance des exportations à destination des pays autres que les États-Unis a été en grande partie attribuable au Royaume-Uni (or sous forme brute), à l'Arabie saoudite (autre matériel de transport), à la Corée du Sud (aéronefs) et au Japon (cuivre et charbon). Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est creusé, passant de 5,2 milliards de dollars en février à 5,8 milliards de dollars en mars.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre