• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


7 mars 2018

Le déficit commercial du Canada rétrécit à 1,9 milliard de dollars en janvier

Statistique Canada a annoncé que le déficit commercial du pays s'est chiffré à 1,9 milliard de dollars en janvier, un rétrécissement par rapport au déficit de 3,1 milliards de dollars enregistré en décembre.

L'agence fédérale indique que les importations totales ont diminué de 4,3 % pour se chiffrer à 47,7 milliards de dollars en janvier. Les importations de machines, matériel et pièces industriels ont diminué de 11,3 % pour s'établir à 4,5 milliards de dollars et les importations de biens de consommation ont fléchi de 4,6 % pour se situer à 10,0 milliards de dollars. Les importations de matériel et pièces électroniques et électriques ont diminué de 6,3 %, pour se chiffrer à 5,4 milliards de dollars

Pour leur part, les exportations totales ont fléchi de 2,1 % en janvier pour s'établir à 45,8 milliards de dollars. Les exportations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile ont diminué de 5,7 % pour se chiffrer à 7,2 milliards de dollars et les exportations de produits forestiers et matériaux de construction et d'emballage ont diminué de 6,6 % pour s'établir à 3,4 milliards de dollars. Ayant partiellement contrebalancé ces baisses, les exportations de produits énergétiques (+2,9 %) ont affiché une sixième hausse mensuelle consécutive.

Dans un perspective par pays, les exportations vers les États-Unis ont diminué de 2,9 % pour se situer à 34,1 milliards de dollars, surtout en raison de baisses des exportations d'automobiles et camions légers ainsi que d'aéronefs. Les importations en provenance des États-Unis ont fléchi de 1,8 % pour se chiffrer à 30,9 milliards de dollars. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est donc rétréci, passant de 3,6 milliards de dollars en décembre à 3,1 milliards de dollars en janvier.

Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont fléchi de 8,5 % en janvier pour atteindre 16,8 milliards de dollars, en grande partie sous l'effet de plus faibles importations en provenance de la Chine (téléphones cellulaires), ainsi que des Pays-Bas (produits pétroliers raffinés). Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont légèrement augmenté de 0,4 % pour se situer à 11,8 milliards de dollars. Par conséquent, le déficit commercial de marchandises du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est réduit, passant de 6,6 milliards de dollars en décembre à 5,0 milliards de dollars en janvier.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre