• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


21 février 2018

Les E.-U. pourraient bientôt imposer droits et contingents aux importations d'acier et d'aluminium

Le Département du commerce des États-Unis a publié les résultats d'enquêtes sur l'impact sur la sécurité nationale américaine des niveaux actuels d'importations de produits d'acier et d'aluminium.

Le Département du commerce a constaté que les quantités et la conjecture actuelle des importations d'acier et d'aluminium "menacent de compromettre la sécurité nationale".

Pour les importations d'acier, le rapport recommande:

 • Un tarif global d'au moins 24% sur toutes les importations d'acier en provenance de tous les pays, ou

 • Un tarif d'au moins 53% sur toutes les importations d'acier en provenance de 12 pays (Brésil, Chine, Costa Rica, Egypte, Inde, Malaisie, République de Corée, Russie, Afrique du Sud, Thaïlande, Turquie et Vietnam) avec un quota par produit en provenance de tous les autres pays équivalent à 100% de leurs exportations de 2017 vers les États-Unis, ou

 • Un quota sur tous les produits sidérurgiques de tous les pays équivalent à 63% des exportations de 2017 de chaque pays vers les États-Unis.

Pour les importations d'aluminium, le rapport recommande:

 • Un tarif d'au moins 7,7% sur toutes les exportations d'aluminium de tous les pays, ou

 • Un tarif de 23,6% sur tous les produits en provenance de Chine, de Hong Kong, de Russie, du Venezuela et du Vietnam. Tous les autres pays seraient soumis à des quotas équivalents à 100% de leurs exportations de 2017 vers les États-Unis, ou

 • Un quota sur toutes les importations en provenance de tous les pays équivalent à un maximum de 86,7% de leurs exportations de 2017 vers les États-Unis.

Les rapports sont actuellement à l'étude par le Président américain et aucune décision finale n'a été prise quant à leur contenu. Le Président peut prendre une série de mesures, ou aucune action, sur la base de l'analyse et des recommandations fournies dans les rapports. Ceci pourrait inclure des modifications aux plans d'action proposés, tels que l'ajustement des pourcentages.

Le Président est tenu de prendre une décision sur les recommandations concernant l'acier d'ici le 11 avril 2018 et sur les recommandations relatives à l'aluminium d'ici le 19 avril 2018.

Lien (en anglais): Department of Commerce Investigations Find Steel and Aluminum Imports Threaten to Impair National Security


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre