• logo facebook
  • logo twitter
  • logo google+
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


29 novembre 2017

L'Inde exige la fumigation pour les légumineuses du Canada et ajoute des droits de 50%

Le gouvernement du Canada s'est dit très inquiet et déçu de décisions réglementaires et tarifaires prises récemment par le gouvernement de l'Inde qui auront une incidence sur le commerce des légumineuses canadiennes.

Depuis 2004, l'Inde accorde au Canada des exemptions de l'application d'un règlement en matière d'importation prévoyant la fumigation au bromure de méthyle obligatoire des légumineuses. La plus récente dérogation a expiré le 30 septembre 2017 et, pour la première fois depuis 2004, le gouvernement de l'Inde n'a pas consenti à prolonger la période d'exemption pour le Canada.

Dans un communiqué le gouvernement canadien note que d'autres partenaires commerciaux de l'Inde ont toutefois obtenu une prolongation de leurs dérogations jusqu'au 31 décembre 2017, ce qui démontre que le gouvernement de l'Inde fait preuve de discrimination envers le Canada.

De plus, le 8 novembre, l'Inde a annoncé l'imposition d'un droit de douane de 50% sur les importations de pois secs en provenance de tous les pays, une décision prise sans préavis.

Le gouvernement du Canada se dit prêt à travailler de façon constructive avec le gouvernement de l'Inde, en consultation étroite avec l'industrie canadienne des légumineuses, afin de résoudre cette question et d'arriver à une solution viable sur le plan commercial.

Le Canada et plusieurs autres pays tentent d'éliminer l'utilisation du bromure de méthyle parce qu'il contribue à la destructions de la couche d'ozone. De plus, il ne fonctionne pas bien dans le froid qui prévaut au moment de préparer les exportations vers l'Inde.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre