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Blogue

05

October
2021

PORTAIL DE LA GCRA : INSCRIPTION OBLIGATOIRE POUR LES IMPORTATEURS

L’Agence des Services Frontaliers du Canada a publié de nouveaux documents destinés aux importateurs au sujet de son projet de la Gestion des cotisations et des recettes.

Nous travaillons à synthétiser toutes ces informations. Nous souhaitons mettre à votre disposition un résumé simplifié pour une meilleure compréhension.

Entretemps, nous souhaitons tout de même vous partager les documents en question :

Google Drive de la GCRA

 

QU'EST-CE QUE LE PORTAIL DE LA GCRA?

 

Le projet de Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA ou CARM en anglais) vous donnera un accès simple, en ligne et en tout temps à vos transactions avec les services frontaliers. Vous aurez accès à différentes fonctionnalités à partir de votre portail client, telles que : 

 

  • Faire la gestion librement de vos paiements et de vos prélèvements autorisés 

  • La possibilité de déléguer l'accès au compte de votre entreprise à un courtier en douane ou un consultant en commerce 

  • Faire des demandes d’accès aux décisions de la douane et faire un suivi de leur progrès 

  • Un accès libre à vos relevés de compte et à vos transactions 

 

De nouvelles fonctionnalités deviendront accessibles dans la phase 2 du projet de la GCRA qui est prévue pour Octobre 2023. Ces changements compteront entre autres : 

 

  • Accès possible à tous les partenaires de la communauté commerciale 

  • Possibilité de faire des soumissions électroniques pour des corrections et des ajustements à la déclaration 

  • Remplacement de différents formulaires 

  • Nouveaux cycles de facturation 

  • Modifications dans les exigences de mainlevée et de cautionnement 

 

L’inscription au portail du GCRA sera nécessaire dès l'implantation de la phase 2 en octobre 2023 pour les transactions avec l’ASFC. 

 

QUI DOIT ÊTRE MIS AU COURANT DE LA GCRA ? 

  • La direction de l’entreprise 

  • L’administration et le département des finances 

  • Le département des achats et approvisionnement à l’international 

  • L’équipe de logistique 

Pour les entrepreneurs qui travaillent seuls ou dans une très petite équipe, nous vous recommandons d’aviser votre comptable de cette nouvelle initiative du gouvernement. 

  

Pour vos questions, vous pouvez communiquer avec nous au carm@dolbec-intl.ca 

 

Ginette Blouin

Directrice Générale, VP Logistique et Opérations

 

Alberto Avila

Directeur des opérations

 

 

 

Retour aux nouvelles

L’Agence des Services Frontaliers du Canada a publié des modifications envisagées de règlements pour faciliter la mise en place du portail de la Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC. 

  

QU'EST-CE QUE LE PORTAIL DE LA GCRA? 

  

Le projet de Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA ou CARM en anglais) vous donnera un accès simple, en ligne et en tout temps à vos transactions avec les services frontaliers. Vous aurez accès à différentes fonctionnalités à partir de votre portail client, telles que :  

  

  • Faire la gestion librement de vos paiements et de vos prélèvements autorisés  
  • La possibilité de déléguer l'accès au compte de votre entreprise à un courtier en douane ou un consultant en commerce  
  • Faire des demandes d’accès aux décisions de la douane et faire un suivi de leur progrès  
  • Un accès libre à vos relevés de compte et à vos transactions  

   

L’inscription au portail du GCRA sera nécessaire dès l'implantation de la phase 2 en octobre 2023, durant laquelle de nouvelles fonctionnalités seront disponibles, pour les transactions avec l’ASFC.  

  

QUELS CHANGEMENTS DE RÉGLEMENTS SONT ENVISAGÉS PAR L’ASFC? 

Le portail de la GCRA est un projet de transformation majeure dans le but de moderniser les processus opérationnels de l’ASFC. 

 

Pour rendre ce processus le plus simple et efficace possible, l’ASFC envisage d’appliquer des modifications sur certains règlements pour faciliter la transition vers le portail de la GCRA. 

 

  • Soutenir la communication électronique entre l'ASFC et les PCC en supprimant certaines exigences relatives à la communication en personne et sur papier et en ajoutant certaines exigences relatives à la communication électronique (c'est-à-dire pour rendre compte des marchandises et des documents d'approvisionnement liés aux opérations des boutiques hors taxes) 
  • Mettre à jour les exigences en matière de garantie financière 
  • Mettre en œuvre des cycles de facturation simplifiés qui assureraient une plus grande cohérence entre les dates d'échéance de la facturation, de la déclaration en détail et du paiement des marchandises importées, et permettraient de disposer d'un délai pour apporter des corrections aux documents comptables sans déclencher une nouvelle détermination ou une pénalité 
  • Apporter des modifications conséquentes et d'ordre administratif pour mettre à jour des références et une nomenclature désuète dans plusieurs règlements afin de corriger le texte des lois et règlements cités, des directives gouvernementales et des titres des ministres et de refléter la politique actuelle du programme. 

 

Cette proposition publiée le 26 novembre 2022 sera en période de consultation pour 30 jours et des commentaires de partis intéressés seront récoltés pendant cette période. 

 

QUI DOIT ÊTRE MIS AU COURANT DE LA GCRA ?  

  • La direction de l’entreprise  
  • L’administration et le département des finances  
  • Le département des achats et approvisionnement à l’international  
  • L’équipe de logistique  

Pour les entrepreneurs qui travaillent seuls ou dans une très petite équipe, nous vous recommandons d’aviser votre comptable de cette nouvelle initiative du gouvernement. 

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Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

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