10 janvier 2025
Le déficit commercial du Canada diminue encore en novembre
Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du Canada avaient augmenté de 2,2% en novembre, tandis que les importations ont augmenté de 1,8%.
En conséquence, le déficit commercial du Canada avec le monde s'est réduit, passant de 544 millions de dollars en octobre à 323 millions de dollars en novembre.
La hausse totale des exportations de 2,2% en novembre fait suite à une hausse de 1,7% en octobre. La hausse a été généralisée, 9 des 11 sections de produits ayant progressé. Après avoir légèrement augmenté de 0,3% en octobre, les importations totales ont augmenté de 1,8% en novembre.
Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 6,8% en novembre, tandis que les importations ont augmenté de 4,1%. En conséquence, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est élargi, passant de 6,6 milliards de dollars en octobre à 8,2 milliards de dollars en novembre.
Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 10,3% en novembre, en raison de la baisse des exportations d'or brut vers Hong Kong ainsi que de nickel vers la Norvège. Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont diminué de 1,9% en novembre. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est creusé, passant de 7,2 milliards de dollars en octobre à 8,5 milliards de dollars en novembre.