9 janvier 2025
La demande mondiale de fret aérien a augmenté de 8.2% en novembre
Selon les données du mois d'octobre publiées par l'Association du transport aérien international (IATA), la demande totale des marchés mondiaux du fret aérien, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a augmenté de 8,2% par rapport aux niveaux de novembre 2023 (9,5% pour les opérations internationales) pour un 16e mois consécutif de croissance.
La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), a augmenté de 4,6% par rapport à novembre 2023 (6,5% pour les opérations internationales).
Les plus grands contributeurs à la croissance annuelle du CTK du secteur ont été les transporteurs de la région Asie-Pacifique, suivis de ceux d'Amérique du Nord. Les transporteurs nord-américains ont occupé la deuxième place pour le deuxième mois consécutif, remplaçant les compagnies aériennes européennes.
Les transporteurs d'Asie-Pacifique ont contribué à hauteur de 53%, soit une augmentation de 3,7 points de pourcentage par rapport à novembre 2023. Les transporteurs nord-américains ont contribué à hauteur de 22%, soit une augmentation de 16,7 points de pourcentage par rapport à l'année précédente, reflétant une économie plus forte sortant de l'ombre des préoccupations inflationnistes.
Les compagnies aériennes européennes ont contribué à hauteur de 14,9%, en baisse de 5,7 points de pourcentage, tandis que les transporteurs du Moyen-Orient ont contribué à hauteur de 6,2%, connaissant une baisse plus marquée de 15,7 points de pourcentage par rapport à novembre 2023.
Source: IATA