• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


5 avril 2023

Le Canada affiche un excédent commercial de 422 millions de dollars en février

Statistique Canada a annoncé que les exportations et les importations de marchandises du pays ont diminué en février.

L'Agence fédérale rapporte qu'après avoir augmenté de 3,5% en janvier, les exportations totales ont chuté de 2,4% pour s'établir à 65,0 milliards de dollars en février. Toutes les sections de produits ont diminué à l'exception des exportations de produits agricoles, de la pêche et intermédiaires alimentaires (+2,1%), qui ont augmenté pour la cinquième fois au cours des six derniers mois.

Les importations totales ont diminué de 1,3% pour s'établir à 64,6 milliards de dollars en février. Les importations de machines, d'équipement et de pièces industriels ont diminué de 8,7% et les importations de véhicules automobiles et de pièces ont diminué de 5,3%.

Par conséquent, l'excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde s'est réduit, passant de 1,2 milliard de dollars en janvier à 422 millions de dollars en février.

Les exportations à destination des pays autres que les États-Unis ont diminué de 7,2% en février; cette baisse survient après une hausse de 6,3% enregistrée en janvier. La diminution des exportations vers le Royaume-Uni (or), l'Inde (divers produits) et l'Iraq (aéronefs et blé) a été en partie contrebalancée par la hausse des exportations vers Hong Kong (produits divers) et la Chine (produits agricoles et charbon).

Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont augmenté de 1,3% en février. La hausse marquée des importations en provenance de l'Irlande (produits pharmaceutiques) a été en grande partie contrebalancée par la baisse des importations en provenance de la Suisse (produits pharmaceutiques et nickel), de la Belgique (produits pharmaceutiques), et de l'Italie (autres machines propres à une industrie de fabrication).

Le déficit commercial de marchandises du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est élargi, passant de 7,4 milliards de dollars en janvier à 8,9 milliards de dollars en février.

Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 0,9% en février, alors que les importations ont fléchi de 2,8%. Par conséquent, le surplus commercial du Canada avec les États-Unis s'est élargi, passant de 8,6 milliards de dollars en janvier à 9,3 milliards de dollars en février. Il s'agit d'une


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre