• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


2 mars 2023

De nouvelles règles de la CITES entreront en vigueur pour des centaines d'espèces sauvages

Des centaines d'espèces d'animaux et de plantes sauvages incluses dans la CoP19 de la CITES au Panama bénéficient officiellement de nouvelles mesures internationales depuis le 23 février, 90 jours depuis leur adoption lors de la 19e réunion de la Conférence des Parties à la CITES (CoP19) à Panama City.

Les 183 gouvernements et l'UE, qui comprennent les 184 Parties à la CITES - le traité international qui réglemente le commerce mondial des espèces sauvages - appliqueront de nouvelles mesures de contrôle à leurs pratiques commerciales pour la plupart des 562 espèces d'animaux et de plantes sauvages qui sont entrées dans l'Annexe II des Conventions.

Les espèces touchées comprennent les espèces marines, les arbres, les amphibiens, les tortues terrestres et terrestres, les oiseaux, les poissons et les orchidées. Ce sont des espèces qui jouent un rôle très critique dans les écosystèmes qu'elles habitent, dans la vie quotidienne de tous les humains et dans le commerce international.

Outre les amendements aux annexes CITES, cinq nouvelles résolutions, des modifications à plus de 20 résolutions et plus de 360 décisions entreront également en vigueur aujourd'hui.

Ensemble, ces mesures juridiquement contraignantes seront intégrées dans les lois et pratiques nationales des gouvernements du monde entier afin de garantir que le commerce de ces espèces reste légal, durable et traçable, et contribue à leur conservation à long terme.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre