• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


1er mars 2023

L'OMC rapporte que le commerce mondial est résilient malgré une année de guerre en Ukraine

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) rapporte que le commerce mondial est resté résilient et s'est mieux comporté que les prévisions pessimistes pour 2022, car les économies fortement touchées par la guerre en Ukraine ont trouvé d'autres sources d'approvisionnement.

Dans un document intitulé "Un an de guerre en Ukraine : évaluation de l'impact sur le commerce mondial et le développement (en anglais)", l'OMC estime que la croissance du commerce en 2022 était supérieure aux prévisions de 3 % publiées en avril.

La stabilité du commerce mondial était également évidente dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, confirmée par la croissance de 4 % en glissement annuel du commerce des biens intermédiaires au deuxième trimestre 2022.

Par ailleurs, les échanges de produits fortement touchés par la guerre et les échanges des pays les plus exposés ont remarquablement résisté.

Les partenaires commerciaux ont trouvé des sources alternatives pour combler les lacunes de la plupart des produits touchés par le conflit, tels que le blé, le maïs, les produits à base de tournesol, les engrais, les carburants et le palladium - un minéral de terre rare utilisé dans les convertisseurs catalytiques pour les voitures.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre