Avis aux importateurs : Inscrivez-vous au portail du GCRA ici

  • logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


22 septembre 2022

Le Canada et l'ANASE concluent la première série de négociations en vue d'un accord de libre-échange

La ministre canadienne du Commerce international, Mary Ng, s'est rendue à Siem Réap, au Cambodge, où elle a rencontré les ministres des Affaires économiques de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE).

La ministre Ng a salué la première série de négociations en vue d'un accord de libre-échange entre le Canada et l'ANASE, qui vient de s'achever et qui constituera un élément clé des liens commerciaux et économiques renouvelés du Canada avec la région indo-pacifique.

Le Canada et l'ANASE sont convenus de procéder à des négociations en vue d'un accord de libre-échange (ALE) le 16 novembre 2021.

L'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE, ou ASEAN en anglais) est une organisation intergouvernementale régionale constituée de dix États membres. Créée par l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande en 1967, elle a ensuite été rejointe par Brunei, le Cambodge, la République démocratique populaire lao, le Myanmar et le Vietnam.

En 2021, l'ANASE était le quatrième partenaire commercial du Canada, la valeur du commerce de marchandises entre le Canada et l'ANASE étant évaluée à 25 milliards de dollars américains.

La ministre NG a souligné que le Canada et l'ANASE ont d'importants intérêts en commun, notamment la stabilité régionale, le commerce fondé sur des règles et la croissance économique inclusive. La ministre a réitéré que le Canada, en tant que nation tournée vers le Pacifique, est profondément engagé dans la région, et il serait avantageux pour toutes les parties d'élever davantage les relations au niveau de partenaire stratégique cette année.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre