Avis aux importateurs : Complétez votre inscription au portail de la GCRA ICI

  • logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


9 septembre 2022

L'excédent commercial du Canada s'élève à 4.1 milliards de dollars en juillet

Statistique Canada a annoncé que les exportations de marchandises du pays ont diminué de 2,8% en juillet, et que les importations ont fléchi de 1,8%.

Par conséquent, l'excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde s'est rétréci pour passer de 4,9 milliards de dollars en juin à 4,1 milliards de dollars en juillet. Jusqu'à présent en 2022, des excédents commerciaux ont été enregistrés chaque mois.

L'Agence fédérale note que des baisses d'exportation ont été observées dans 6 des 11 sections de produits. Les exportations de biens de consommation (-14,3%) ont le plus diminué. Les exportations de produits énergétiques ont chuté de 4,2%. Les exportations de produits métalliques et minéraux non métalliques ont diminué de 8,4%. Les exportations de produits de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation intermédiaire (+9,1%) ont partiellement compensé la baisse globale des exportations totales en juillet, principalement en raison de la hausse des exportations de blé.

Les importations totales ont diminué à 64,2 milliards de dollars, la première baisse depuis janvier. Des baisses ont été observées dans 7 des 11 sections de produits.

Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 2,2% en juillet, en partie à cause de la baisse des exportations de pétrole brut et de produits pharmaceutiques. Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 0,7%. Par conséquent, l'excédent commercial de marchandises du Canada avec les États-Unis s'est rétréci, passant de 13,3 milliards de dollars en juin à 11,8 milliards de dollars en juillet.

Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont diminué de 5,7% en juillet, tandis que les exportations vers ces pays ont diminué de 4,8% en juillet. Le déficit du commerce de marchandises avec les pays autres que les États-Unis s'est rétréci, passant de 8,4 milliards de dollars en juin à 7,8 milliards de dollars en juillet, soit le plus faible déficit enregistré depuis janvier.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre