Avis aux importateurs : Inscrivez-vous au portail du GCRA ici

  • logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


23 juin 2022

Le volume total de fret des chemins de fer canadiens en baisse de 1,2% en avril

Statistique Canada rapporte que le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien en avril 2022 s'est élevé à 31,3 millions de tonnes, en légère baisse de 1,2% par rapport à avril 2021. Il s'agit d'une huitième diminution mensuelle consécutive d'une année à l'autre.

L'Agence fédérale note que bien que le volume global de marchandises est demeuré près de la moyenne mensuelle quinquennale de 31,4 millions de tonnes, les augmentations des chargements de produits énergétiques ayant contrebalancé les fortes baisses soutenues des expéditions de céréales.

Les opérations de type non intermodal au Canada ont diminué de 4,6% d'une année à l'autre pour s'établir à 24,0 millions de tonnes en avril, en raison d'une baisse importante du tonnage des produits agricoles et alimentaires, notamment les céréales.

Les expéditions de type intermodal - principalement de conteneurs - en provenance du Canada ont augmenté pour la première fois après avoir affiché sept mois de baisses consécutives d'une année à l'autre. Le tonnage total a augmenté de 3,5% pour atteindre 3,3 millions de tonnes par rapport au même mois de l'année dernière.

Les chargements en provenance des États-Unis ont atteint un autre niveau record, en hausse de 20,2% d'une année à l'autre pour se chiffrer à 4,1 millions de tonnes. Il s'agit du 13e mois consécutif de croissance d'une année à l'autre et du plus haut volume jamais enregistré pour un mois d'avril.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre