Avis aux importateurs : Complétez votre inscription au portail de la GCRA ICI
11 janvier 2022
Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement freinent la croissance du fret aérien
Selon les données de novembre 2021 de l'Association du transport aérien international (IATA) pour les marchés mondiaux du fret aérien, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les contraintes de capacité ont eu un impact sur la demande, malgré des conditions économiques qui restent favorables pour le secteur.
(Étant donné que les comparaisons entre 2021 et 2020 sont biaisées en raison de l'impact extraordinaire de la COVID-19, toutes les comparaisons qui suivent, à moins d'indication contraire, réfèrent à novembre 2019 alors que le schéma de la demande était normal.)
L'IATA indique que la demande mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement, était en hausse de 3,7 % par rapport à novembre 2019 (4,2 % pour les opérations internationales). Cette croissance est considérablement inférieure à la croissance de 8,2 % observée en octobre 2021 (9,2 % pour les opérations internationales) et au cours des mois précédents.
La capacité était inférieure de 7,6 % à celle de novembre 2019 (-7,9 % pour les opérations internationales). Ce chiffre est pratiquement inchangé par rapport à octobre. La capacité demeure réduite et il y avait des goulots d'étranglement dans les principaux aéroports pivots.
Les conditions économiques demeurent favorables à la croissance du fret aérien, mais les perturbations des chaînes d'approvisionnement ralentissent la croissance.
La pénurie de main-d'oeuvre attribuable en partie aux quarantaines imposées aux employés, l'insuffisance d'espace d'entreposage dans certains aéroports et les retards de traitement exacerbés par la période de grande activité de fin d'année ont causé les perturbations des chaînes d'approvisionnement. Plusieurs aéroports clés, notamment l'aéroport JFK de New York et ceux de Los Angeles et d'Amsterdam Schiphol font état de congestions.
Source: IATA