• logo facebook
  • logo twitter
  • logo linkedin

Nouvelles de l'industrie


4 janvier 2022

Remises des cannes à pommeau d'or des ports de Montréal et de Québec

L'Administration portuaire de Montréal a officiellement inauguré le début d'une nouvelle année d'activités en remettant la canne à pommeau d'or au capitaine Felino D'Souza du navire Québec Express de Hapag-Lloyd, le premier navire océanique à franchir la limite aval du port de Montréal sans escale en 2022.

Le Québec Express, un porte-conteneurs, a quitté le port de Hambourg en Allemagne le 19 décembre. Le voyage de 12 jours s'est terminé très tôt le 1er janvier 2022 au terminal de Cast de MGTP du port de Montréal.

Au port de Québec, la canne à pommeau d'or devait être décernée au capitaine Kandangama Deniyegedara, du navire Federal Hunter, le premier navire océanique d'un port étranger à accoster aux quais du port de Québec au cours de la nouvelle année.

Le Federal Hunter est arrivé au Port de Québec en provenance de Russie le 2 janvier 2022, à 15 h 30. Ce vraquier a accosté à la section 107 de l'installation de Sollio Agriculture pour livrer une cargaison d'engrais. Construit en 2000, le Federal Hunter est exploité par Fednav International Ltd.

La tradition de remise des cannes aux pommeaux d'or aux capitaines des premiers navires arrivant dans les ports du fleuve Saint-Laurent a commencé à l'époque où le fleuve était gelé en hiver. Les premiers navires - des voiliers en ces temps-là - ne pouvaient pas remonter le fleuve avant le dégel du printemps. Aujourd'hui, le Saint-Laurent est maintenu ouvert toute l'année par des brise-glaces de la Garde côtière.


 

Nous joindre

Coordonnées

361, rue des Entrepreneurs 
Québec, Canada G1M 1B4

418 688-9115
1 855 688-9115

Inscrivez-vous à notre infolettre